yeshoua-ha-mashia-revient..

yeshoua-ha-mashia-revient..

Le pardon libérateur - Paul calzada + Bon vendredi à tou(te)s les ami(e)s. Soyez béni(e)s. Bisous

“Alors Pierre s’approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ?” Matthieu 18.21 

En Afrique du Sud, il y a eu une commission "Vérité et Réconciliation" devant laquelle environ 15.000 victimes de l'apartheid se sont présentées devant leurs bourreaux pour parler des injustices et des tortures qu'elles avaient subies. Plus de 5.000 tortionnaires étaient présents. Ils ont admis leurs crimes et ont été amnistiés. Après le génocide au Rwanda, dans le cadre d'une action de réconciliation, certains de ceux qui avaient participé au génocide ont demandé pardon aux victimes rescapées et aux parents des victimes défuntes. Cette démarche a permis d'entreprendre un processus de libération pour ceux qui avaient publiquement demandé pardon. 

Selon certaines études faites par des psychologues, il y aurait 2 fois moins de monde en hôpital psychiatrique si les gens savaient pardonner et se savaient pardonnés.

A Pierre qui lui demandait combien de fois nous devions pardonner, Jésus dira 70 fois 7 fois. Ce qui est une métaphore pour dire “Il te faut pardonner sans limite.”

Le non pardon peut s'exprimer de manière violente : vengeance, ou agression verbale ; il peut se manifester d'une manière larvée et sournoise : ressentiment, critique, victimisation de soi. Quelle que soit la forme prise, le non pardon est destructeur, il aliène les personnes et peut conduire à certaines formes de dépressions. A l'opposé, le pardon libère et restaure.

Quelle que soit la blessure subie ou l'offense qui vous a été faite, si vous ne les traitez pas par le pardon, vous entrerez dans une spirale destructrice. 

Certains ont du mal à pardonner car ils ne savent pas ce qu'est le pardon. Le pardon est à la fois un acte humain, notre volonté y joue un rôle important, mais aussi un acte divin. Dans certaines situations, il est le résultat d'un miracle de grâce. 

Lorsque ce miracle se produit, c'est parvenir à une forme de libération intérieure qui conduit à la paix. 

Ne vous sentez pas culpabilisé si vous n'arrivez pas à pardonner, mais demandez à Dieu qu'il vous accorde cette grâce, il est fidèle pour faire ce miracle en vous.

Une prière pour aujourd'hui

Seigneur, tu connais cette situation douloureuse que je traverse. Je sais que le pardon est ce que tu me demandes, alors remplis-moi de ton pardon pour que j'aie la force de pardonner. Amen.

 

Paul Calzada
11222395_851253274982742_6822313716799934916_n.jpg


22/07/2016

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres