yeshoua-ha-mashia-revient..

yeshoua-ha-mashia-revient..

Que dit ta vie aux autres ? Aurélie Tchatchou

 

 

13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; Lire la suite

Au regard de ce texte, nous pouvons nous rendre compte que notre vie a un message à communiquer à la terre, aux personnes qui nous entourent. Et le but final est d'emmener ces personnes à célébrer la gloire de Dieu. Dans notre vie, au quotidien, des personnes devraient pouvoir attester que notre compagnie a été bénéfique pour elles et les a conduit à un changement qui fait plaisir à Dieu.

QUEL MESSAGE VOTRE VIE COMMUNIQUE-T-ELLE AUX PERSONNES DE VOTRE ENTOURAGE ?

Il est important aujourd'hui de prendre un moment pour se poser sincèrement cette question : Est-ce qu'à votre contact les personnes réussissent à changer leur façon de faire, à réfléchir différemment, à renouveler leur intelligence afin de plaire à Dieu ? Ou alors est-ce que votre vie laisse tout le monde complètement indifférent, que vous soyez là ou pas, ça ne change rien, même pas un iota, à la vie des gens de votre entourage ?

12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.
1 Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, 2 en voyant votre manière de vivre chaste et réservée. Lire la suite

Dans notre conduite, il doit y avoir des éléments qui permettent à notre entourage non seulement de rendre gloire à Dieu, mais également d'apprécier notre façon de vivre au point de vouloir nous imiter.

Lorsqu'on parle de conduite, c'est un ensemble qui inclu notre façon d'agir, de réagir, de parler et surtout notre façon de penser. Proverbes 23 : 7 mentionne que l'homme est comme les pensées de son cœur. Ainsi c'est de l'intérieur de nos coeurs que sont définies notre manière de penser, de parler et d'agir. Si notre but est de manifester la gloire de Dieu et d'attirer les autres vers le Seigneur, alors, nous devons prendre le temps de faire cette introspection et de nous poser une série de questions dont les réponses nous permettront de savoir où nous en sommes au niveau de notre conduite et de nous ajuster, pour permettre de vivre une vie qui apporte un plus dans la vie des autres.

QU'EST CE QUI OCCUPE VOS PENSÉES ?

Les pensées de l'homme ont un grand pouvoir créateur. En effet, toutes les choses que nous mettons en place, tout ce qu'on fait, trouve d'abord son origine dans nos pensées. C'est seulement après avoir pensé que les actions sont alors posées et que nous pouvons influencer positivement ou négativement une vie.

C'est important de vous arrêter et de vous demander si vous pensez aux choses qui concernent Dieu comme le faisait Jésus, dont la seule préoccupation était de faire les œuvres de celui qui l'a envoyé. Est-ce que vous pensez trop à vos défis du quotidien, vos difficultés, votre travail, vos études, etc. ? Est-ce que ce sont plutôt des pensées malsaines qui vous animent avec ou sans votre volonté ? Bref qu'est-ce qui vous préoccupe ?

8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.

Si vous réalisez que dans vos pensées il y a trop de place pour des préoccupations de la vie, pour des choses injustes et impures, alors vos pensées s'érigent comme des choses rivales à Dieu, car il n'a pas toute la place. Cela ne signifie pas que vous devriez arrêter de réfléchir sur les sujets de la vie, mais, tout simplement, que votre vie doit être vécue, dans tous les domaines, pour honorer Dieu.

Il est nécessaire de revoir et de stopper toutes les pensées malsaines qui ne vous édifient pas, car votre vie va traduire vos pensées. Par contre, c'est une nécessité absolue d'entretenir des bonnes pensées pures et justes qui méritent l'approbation de Dieu. Ces bonnes pensées vont créer des bons fruits que vous pourrez déverser dans la vie des personnes qui vous entourent et être ainsi une bonne influence pour celles-ci.

QUAND VOUS PARLEZ, EST-CE QU'ON ENTEND UN ENFANT DE DIEU S'EXPRIMER ?

On peut, parfois, reconnaître très vite des personnes peu recommandables lorsqu'elles s'expriment. La qualité du langage que nous avons reflète l'environnement dans lequel on évolue, ainsi que les choses que nous agréons. Il y a des personnes dans la bouche desquelles on n'entendra jamais des discours injurieux, critiques, des calomnies parce qu'elles ont choisi d'utiliser leur bouche pour bénir et non pour maudire, comme nous le recommande la Parole de Dieu.

29 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.

Nous ne devons pas ignorer que nos paroles peuvent communiquer soit de la grâce et ainsi concourir à l'édification des personnes qui nous entourent, soit de l'amertume ou de la haine.

Ainsi, analyser nos propos est si nécessaire. Si on prend ce temps là, on réalisera à quel point certaines choses qui peuvent sortir de notre bouche ne sont tellement pas édifiantes et on choisira de ne pas les communiquer afin de ne pas polluer notre entourage. On insistera davantage lorsqu'on parle sur des aspects qui édifient, qui font du bien et qui apportent un vrai plus aux personnes à qui nous nous adressons.

QU'EST-CE QUI ANIME VOS ACTIONS ?

Tous les actes que nous posons cachent une motivation qui peut être bonne ou mauvaise selon les dispositions de notre coeur. Si, par exemple, on a un coeur qui est attaché aux choses superficielles, nous poserons des actions dont la plus grande motivation est de tirer un bénéfice superficiel. Il y a des actes que nous posons également parce qu'ils se sont inscrits dans notre vie de façon routinière, ou juste parce qu'on a toujours vu les autres faire ainsi et qu'on a estimé qu'il serait bon pour nous d'agir pareillement.

Si nous voulons communiquer un message de vie aux personnes qui nous entourent, il y a une grande nécessité de revoir nos motivations et de décider que nos actions auront pour but ultime de plaire à Dieu. Si on s'engage dans cette bonne voie, plusieurs décisions concernant nos actions peuvent être prises. On pourra, par exemple, décider de manifester le fruit de l'Esprit. Cette bonne décision aura un impact sur nos actions. En effet, au moment d'agir ou de réagir face à une situation, on se posera des questions préalables comme : « Est-ce que j'ai assez de maîtrise pour pouvoir continuer cette conversation ? Est-ce que je manifeste de l'amour, de la foi, de la douceur, de la bonté dans cette situation ? Etc. »

C'est lorsqu'on prendra le temps d'analyser ces choses, qui peuvent sembler simples et banales dans notre quotidien, qu'on pourra prendre de bonnes décisions et avoir une bonne influence sur d'autres personnes. Elles pourront être surprises de façon positive par notre manière d'agir et auront envie de nous ressembler. Il sera plus facile alors de parler du Seigneur et d'emmener ces personnes à leur tour à glorifier Dieu.

 

 

Si face aux différentes questions évoquées ci-dessus, vous réalisez que vos pensées, vos paroles et vos actions n'ont pas un impact positif dans la vie des autres, alors sûrement le temps est venu de vous ajuster.

Il ne s'agit pas ici de vous réajuster par vos propres efforts, mais de vous confier au Saint-Esprit qui, par sa puissance, a la capacité de vous faire poser les bons actes au bon moment.

Nous sommes tous en chemin et on a tous des progrès à faire dans plusieurs domaines de notre vie, mais nous devons aspirer à aller de l'avant pour être des messages vivants et non pas juste commettre cette erreur qui consiste à dire : « C'est comme cela que je suis ! »

Nous sommes des messagers de Dieu sur la terre, des représentants de Christ et le message que notre vie doit communiquer chaque jour aux personnes qui nous entourent est un message d'amour qui manifeste la gloire de Dieu.

Quand on représente une autorité, on agit en son nom. De la même manière, nous devons agir au nom de Jésus chaque jour et c'est la communion avec le Saint-Esprit qui nous permettra d'y arriver.

Nous devons laisser notre vie exprimer le caractère et les sentiments qui sont en Jésus par le Saint-Esprit : c'est cela briller !

Nous devons apposer la signature, le sceau de Jésus-Christ dans chaque endroit où nous sommes et être une réelle bénédiction pour les personnes qui nous entourent afin que, voyant nos actions, ils puisent glorifier le Seigneur. C'est le message que notre vie doit communiquer aux autres !



21/07/2016

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres